top of page

Article 2.10 : Mort d'Adama TRAORE

Adama Traoré, 24 ans, est décédé le mardi 19 juillet 2016 à Persan, ville du nord du Val d’Oise (95) alors qu’il venait d’être interpellé par les gendarmes. Depuis, alors que le corps d’Adama présente des traces de coups, aucune explica-tion convaincante n’a été donnée par la justice sur les causes de sa mort. Sa famille, ses proches, et les habitants de Persan se mobilisent.

Depuis l’apparition du chômage de masse, les “bavures” policières se sont multipliées. A partir des années 1980, des centaines de jeunes, issus des milieux populaires, ont été tué par la police. En même temps que le chômage augmentait, que la précarité s’étendait, que les salaires et les revenus baissaient, on a alourdi les peines de prison et on a construit de nouvelles prisons .…. Et de plus en plus de jeunes sont victimes d’improbables accidents.

Plus on nous exploite plus on nous réprime. Les habitants des quartiers populaires ont toujours été stigmatisés. Depuis l’industrialisation la main d’œuvre déplacée a toujours été stigmatisée : Bretons, Auvergnat, Italiens, Espagnols, Polonais, Magrébins, Africains.. ont toujours été accusé de tous les maux, et le racisme n’a toujours eu pour unique objectif que de permettre plus d’exploitation.

L’état d’urgence et ses mesures visent les prolétaires et les luttes. L’état d’urgence ne protège pas des attentats, les assignations visent toujours les prolétaires, combien de perquisition dans les beaux quartiers ? Aucune ! L’état d’urgence a servi à faire passer la loi travail grâce à laquelle on pourra nous exploiter d’avantage.

Personne d’autre que nous même ne nous défendra contre l’exploitation et les conditions de vie qui en découlent.

bottom of page